De l’or entre les mains

De la coiffure à la cuisine il n’y a qu’un pas… Celui de la passion, de l’engagement et l’audace du défi. Aussi agile avec un couteau qu’une paire de ciseaux, Xavier n’aurait jamais imaginé devenir cuisinier. Pourtant, depuis le premier jour de sa carrière, il sait au fond de lui qu’il ne passera pas toute sa vie à dompter les cheveux.

Depuis sa tendre jeunesse, le goût tient une place importante dans sa vie. Avec sa famille, il partage de nombreux moments autour d’un barbecue ou d’une immense paëlla, son premier grand plat ! Le week-end, il passe du temps avec sa mère – sa confidente, sa conseillère - en cuisine, il surveille la casserole qui mijote, il lui raconte sa semaine, il l’aide à couper les carottes pour la blanquette de veau qu’il aime tant. Autant de précieux moments qui vont construire le cuisinier qui sommeille en lui.

Je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir fait grandir ainsi.

Masterchef, le défi d’une vie

En 2011, la France entière découvre l’œil rieur et son sourire lumineux. Poussé par sa sœur qui voit en lui un cuisinier en devenir, Xavier retrousse ses manches et s’inscrit à Masterchef, un concours de cuisine amateur, diffusé à la télévision. Toujours auréolé de son bandeau noir, vissé sur la tête pour retenir ses cheveux, il franchit les étapes une à une. Tout en restant fidèle à la gentillesse et la spontanéité qui le caractérisent tant. Son caractère, authentique et attachant, son identité culinaire, généreuse et pétillante, le mèneront jusqu’en finale. S’il n’a pas remporté la compétition, il a pourtant gagné les clés d’une nouvelle carrière. De cette tranche de vie intense et hors-norme, il garde un souvenir profondément ému de sa rencontre avec le chef Yves Camdeborde, l’un des jurés de l’émission, avec lequel il entretient toujours des liens privilégiés.

Il ne faut surtout pas oublier les vraies valeurs.

Homme de cœur et de valeurs

Xavier s’est construit au contact de la nature et des gens. Depuis l’âge de 10 ans, il arpente la campagne pour chasser, pêcher, cueillir des champignons. Lors de ces balades, il se frotte aux valeurs de la vie. Elles deviendront ses convictions, comme le respect, l’honnêteté et le don de soi. Doté d’une forte personnalité, il lâche prise lorsqu’il s’adonne à ses sports favoris. Ado, le foot, le motocross et le ball-trap révèlent son âme de champion. Son ambition et sa soif de défi le pousseront jusqu’au plus haut niveau comme au poker, où pendant 8 ans, Xavier a participé aux plus grands tournois professionnels européens et américains comme l'European Poker Tour, les World Series of Poker et les Heads Up Masters! Aujourd’hui encore, il n’a de cesse de découvrir des sensations et de se dépasser, notamment par la pratique de la natation, du VTT, du running et du cardio-training.

Le sport est mon antidote.