L’instant et l’instinct
comme source de créativité

Xavier puise son inspiration dans ses racines, dans la terre qui l’a vu naître. Entre mer et garrigue, ses recettes révèlent la magie des saveurs du sud. Régulièrement, il file sur les chemins ensoleillés, dénicher des artisans et des agriculteurs. Ses créations se nourrissent de ses rencontres, des dégustations improvisées dans un champ, des discussions avec les gourmets aussi passionnés que lui. A son sens, le travail de la terre est un art. Au chef de mettre en lumière toute la beauté des poissons, des fruits et des légumes, sans les dénaturer, dans le seul et unique objectif de les sublimer.

Les choses simples sont souvent les meilleures...

Dans l’instant et dans l’instinct, il compose ses assiettes à l’envie. Rien n’est jamais définitif, il apprécie par-dessus tout de se laisser porter par les odeurs, les flaveurs et les saisons qui sont autant de terrains de jeux pour son insatiable curiosité. Mais cette quête du goût n’a de sens que si elle est partagée. La table est un lieu de vie où l’on prend le temps d’exister et de se retrouver. Et c’est dans ce but ultime que Xavier s’est décidé à devenir cuisinier.

Je vis tous les jours comme s’il était le dernier...

Auteur culinaire

Couverture du livre ‘Chez Xavier, Bienvenue à la Semplicità’

Chez Xavier, Bienvenue à la Semplicità est paru en octobre 2012, aux éditions Verlhac. Au fil des 60 recettes compilées, les saisons impriment leur style dans quatre parties bien distinctes. Chacune d’elles propose 6 entrées, 6 plats et 3 desserts, présentées comme une carte de restaurant. Didactiques et ludiques, les instructions sont simples et accessibles à tous. Les images alléchantes laissent présager des régalades à venir. Beignet de 16 heures, paëlla, palourdes flambées au chorizo, côte de veau aux kumquats, papillotes, petits farcis niçois… Ils n’attendent plus que les gourmets pour être réalisés !